Dans le processus d’achat d’un véhicule d’occasion en ligne, poser certaines questions clés au vendeur est une étape importante. Cette phase vous permet de vous renseigner sur l’état général du véhicule qui vous plait et surtout d’éviter de faire des déplacements inutiles. Mais quelles sont les questions à poser au vendeur avant d’acheter une voiture d’occasion en ligne ? On vous présente une liste non exhaustive de ces questions dans cet article pour vous aider.
Quel est le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule ?
Connaitre le kilométrage actuel d’une voiture d’occasion est indispensable pour comprendre comment elle a été utilisée avant de prendre une décision. Le kilométrage permet également de déterminer un prix juste à proposer au vendeur. En plus, en cas de kilométrage supplémentaire une réduction s’applique généralement sur le prix d’achat d’un véhicule d’occasion. Cette décote agit aussi sur la valeur de l’indemnisation par l’assurance auto en situation d’accident.
Par ailleurs, de nombreux compteurs kilométriques sont souvent trafiqués par certains vendeurs pour tromper la vigilance de l’acheteur. Pour éviter de tels vendeurs, achetez vos véhicules d’occasion chez des vendeurs populaires et fiables. Ou bien, Faites appel au garage automobile Metaly Cars prés d’Ancenis pour vous aider dans votre démarche. Spécialisé dans l’achat et la vente de voitures d’occasion et neuf, ce garage saura vous accompagner dans l’achat de votre voiture d’occasion.
Le garage Metaly Cars propose aussi des prestations d’entretien et de réparation des véhicules dans le respect des normes sanitaires. Et dispose également des experts dans l’installation de kit éthanol. Avec ce garage, vos attentes seront certainement comblées.
Quel est l’état général de la voiture ?
Vous pouvez demander à voir des photos supplémentaires du véhicule d’occasion qui vous intéresse afin de découvrir son état général. Celui de la carrosserie de la voiture vous renseigne déjà sur son entretien général. Il vous permet également d’avoir un avis sur la manière dont elle a été conduite.
Contrairement aux questions, les photos vous renseignent mieux sur l’état général d’un véhicule d’occasion. Franchement, si vous posez la question vous n’obtiendrez pas une réponse 100 % honnête. Cela est aussi le cas des éventuelles réparations, car elles sont souvent minimisées. Cependant, il faut noter que les photos seules ne suffisent pas pour connaitre l’état général d’une voiture d’occasion. Certaines questions sont également importantes pour en savoir plus l’état du véhicule d’occasion à vendre.
Quel est le volume de consommation du carburant constaté ?
Sur le plan financier, il est intéressant de connaitre le volume de la consommation réelle d’une voiture d’occasion. Un véhicule mis en vente sur le marché d’occasion présente souvent une consommation éloignée de celle indiquée par le constructeur. Si c’est le cas de la voiture d’occasion qui vous plait, vous pouvez rapidement l’abandonner. Ou bien, négocier son prix de vente afin de l’acquérir à un coût très abordable. Par ailleurs, la consommation réelle d’un engin d’occasion fournit des indications sur son mode d’usage. Elle vous permet de savoir si elle a été utilisée en ville, sur route ou mixte.
La voiture d’occasion a-t-elle subi un contrôle technique ?
Toute voiture d’occasion mise en vente doit impérativement faire l’objet d’un contrôle technique, sauf si elle a 4 ans d’existence ou si le vendeur est un professionnel. Contrairement, la contre-visite n’est pas une obligation.